Notre groupe
La promotion 2022 de la formation “pré-apprentissage aux métiers de la communication et du numérique” est composée de 15 jeunes allant de 19 à 24 ans. Tous issus des Hauts de France, passionnés et motivés par le son et l’image, ils aspirent à découvrir leurs futurs métiers à travers cette formation.


Félix nous vient de Bruxelles. Ce qui le passionne c'est avant tout les montages, créer des effets spéciaux et des vidéos parodiques qu'il poste pour sa communauté. Sa créativité ne se limite pas qu’au graphisme. En tant qu’ancien joueur de batterie, il réalise des productions instrumentales dans lesquelles il aime se concentrer sur la rythmique, grâce à des inspirations issues de la scène UK. Son rêve est de devenir monteur pour le cinéma ou ingénieur du son.

Terry, 20 ans, fervent supporter du LOSC, est passionné de football depuis toujours. Il a récemment créé une chaîne youtube sur le sujet, sous le pseudo de football luc chanel. Les vidéos mêlant bonne humeur et dynamisme sauront vous charmer. Parmis ses hobbies, nous pouvons également compter les jeux vidéos et les sorties entre amis. Souhaitant devenir monteur vidéo, il a entendu parler du pré-apprentissage et a su saisir sa chance.

Noa est passionnée d’arts, cette jeune femme aime le sport et particulièrement la natation. Cette dernière réalise des photos et des vidéos pendant son temps libre, et a intégré une université pour y étudier le cinéma. Elle aime le concret, alors ces études très théoriques l’ont vite ennuyées. Ce que cette artiste dans l'âme préfère c’est de pouvoir mélanger les arts dans ses créations, afin d’avoir son propre univers.

Il a 20 ans, il vient de Wazemmes, c’est Yanis. Grand passionné de musique, ses genres favoris sont avant tout le métal, le rock ainsi que le punk. L'apprenti musicien s'est récemment mis à la guitare électrique. Ce n’est pas tout, il expérimente également depuis peu la photo argentique et le milieu du cinéma le fascine. Il a pu en découvrir davantage sur cet univers grâce à deux de ses amis qui possèdent des boîtes de production. Intéressé par l’image, le son et l'écriture, il a rejoint cette formation qui combine ces trois domaines.

L’audiovisuel est l’une de ses plus grandes passions. Donovan porte un grand intérêt à l’art cinématographique. Fan de Jurassic Park, il a développé une affection particulière pour la paléontologie. Son plus grand rêve serait de devenir scénariste ou monteur vidéo pour avoir un impact réel concernant le message apporté.

Zakarie, passionné de création, porte un fort attrait à l’image et la musique. Il aspire un jour à vivre de sa production et à être polyvalent dans son domaine. Zakarie a animé des ateliers graphiques en partenariat avec la mairie de sa ville. La musique est un pilier dans la construction de son univers graphique et sonore: Yung Lean, Harmony Korine ou encore Tetsuya Nomura, sont des créateurs venant des quatre coins du monde qui inspirent Zakarie dans sa vie au quotidien

Lilou, 19 ans, a rejoint la formation pré-apprentissage aux métiers de la communication et du numérique au sein de l’ESJ à Lille. Sa candidature découle de ses centres d’intérêts tels que le cinéma et la musique, elle cite notamment des inspirations dans lesquelles elle trouve un réconfort tels que Mariah Carey, Lauryn Hill… En quête de son métier idéal, elle cherche aussi à développer, à travers cette formation, des compétences dans la communication ainsi que la création numérique afin de définir son projet.

Angèle, 24 ans, a développé sa passion pour la mode grâce aux réseaux sociaux. Cet intérêt pour l’industrie du vêtement lui vient d’un créateur nommé Olivier Rousteing. Son passé tragique d’orphelin aux origines éthiopiennes devenu directeur artistique de la marque Balmain l’inspire. La communication et l’actualité internationale sont également au cœur de ses passions. Fascinée par la simplicité de faire circuler l’information dans le monde entier Instagram est rapidement devenu son réseau social préféré.

23 ans, passionné de musique. Il interprète et écrit ses chansons depuis 3 ans en puisant son inspiration du rock de son enfance à la nouvelle scène du rap français. Ses objectifs pour plus tard ? Devenir ingénieur du son. En plus de toucher votre ouïe, il saura vous en faire voir de toutes les couleurs : graphisme, photo, dessin, Galaad s'intéresse à tout ce qui touche à sa sensibilité.

Originaire de Martinique, Lynndi a 22 ans. La mode et le sport sont deux de ses hobbies. Passionnée d’art et fière de ses origines, cette jeune femme aime dessiner et peindre en mettant sa culture en avant. Lynndi écoute tous types de musiques. Elle porte un intérêt particulier pour la communication et cette formation a suscité son attention.

Kadjaly est âgé de 22 ans. Ce grand sportif supporte ardemment l’équipe d’Arsenal depuis sa naissance. Déterminé et ayant un grand sens de la famille, il a obtenu un BTS en domotique qui ne l'intéressait que très peu pour rendre fière sa maman. Aujourd’hui, il continue de le faire en se rapprochant davantage de ses passions, grâce à notre formation. Le jeune homme aime voyager. Dernièrement il s’est rendu en Gambie, le pays de son père. Plus tôt, notre baroudeur au grand cœur a exploré les États-Unis où il a la chance d’avoir de la famille. Aimant la vidéo et le montage, il se plaît à mettre ses voyages en images, agrémentés de musique, une autre de ses passions…

Yoann, 19 ans, venu de Tourcoing est un passionné d’art. Plus précisément du dessin qu’il exerce depuis son plus jeune âge. C’est d’ailleurs ce qu’il aime retrouver dans les graphismes des jeux vidéo. Il aime les animaux, particulièrement les oiseaux et les chats. Et Il a commencé son parcours par un baccalauréat Melec, s’en est suivi d’une pandémie mondiale. Après cet épisode qui lui a demandé beaucoup de patience, il a trouvé un stage dans l'audiovisuel. C’est alors qu’une révélation lui vient, il veut approfondir ses connaissances dans ce milieu. Il s’est alors intéressé à l’école ESJ de Lille. Quelle était sa surprise quand il a su que celle-ci proposait une formation de 4 mois.

Pénélope est une jeune fille de 19 ans sortant d’études de langues. Dans la vie de tous les jours, elle est passionnée par les jeux vidéos, l'audiovisuel et la musique analogique. Elle fera tout pour allier ses passions aux connaissances qu’elle va acquérir lors de la formation. Ambitieuse et audacieuse ! Elle intègre notre promotion de 2022 pour poursuivre une formation pour devenir technicienne de plateau.

Salomée a 22 ans, habite à Lens, est passionnée de photographie et de lecture. Après un bac L elle se rend compte qu’elle est une femme d’action qui n’aime pas rester cantonnée à une salle de classe en n’ayant qu’un cours théorique barbant ! Sa prochaine mission est donc de trouver quelque chose qui lui plaît ! Sur son chemin, elle intègre donc un BTS Communication puis un CAP esthétique qui n’est pas à la hauteur de ses attentes. Elle décide donc de partir travailler pour se familiariser au milieu.